TENSION ARTÉRIELLE ÉLEVÉE

Pour garantir l’irroration de tous les organes du notre corps, le sang doit circuler avec une pression suffisante, mais pas trop fort. La tension artérielle doit rester toujours dans des limites bien définis, jamais trop élevée. Il est normal que la tension en situation de stress ou durant une fatigue physique s’élevé, mais après ces situations, elle doit revenir dans des limites normales.

La tension artérielle élevée
L’hypertension artérielle se caractérise par une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères, même au repos ou en l’absence de stress. La tension artérielle normale doit être de 140/80 avec une variation minimale de ces valeurs.

Conséquences de l’hypertension artérielle
Non traitée, la tension artérielle élevée devient un important facteur de risque cardiovasculaire. En effet une tension élevée sur la paroi des artères détermine une fragilisation de la structure pariétale et augmente le risque que l’artère se bloque par athérosclérose, par ailleurs au niveau de la circulation cérébrale, favorise la rupture de petites dilatations avec possibilité d’accident vasculaire cérébrale (AVC).
Également les reins et les yeux peuvent être abimés suite à un excès de pression.

Diagnostic de la tension artérielle élevée
Comme l’hypertension artérielle ne s’accompagne généralement d’aucun symptôme, les patients ignorent leur état, c’est pour ça que on l’appelle « le tueur silencieux ». Par contre le diagnostic de l’hypertension artérielle est très simple, c’est suffi un contrôle chez son médecin de famille.

Traitement de la tension artérielle élevée
Aujourd’hui le traitement est très efficace, mais il faut le continuer pour toute la vie. Avant de n’importe quel traitement il est indispensable un bilan cardiovasculaire complet pour déceler des autres facteurs de risque vasculaire, indispensable aussi contrôler les organes qui peuvent être déjà atteints par une tension élevée.

Le Centre Cardiologie Champel peut garantir un service de qualité pour ce qui concerne le diagnostic et le traitement de l’hypertension artérielle.
Le Centre partage moyens et compétences avec la Vein Clinic Genève.

Vous pouvez obtenir un rendez-vous dans un délai suffisamment rapide.