R-TEST CARDIO

Troubles du rythme cardiaque

L’R-test cardio a pour intérêt de surveiller le rythme cardiaque sur plusieurs jours. Cet examen est surtout indiqué pour détecter différents troubles du rythme cardiaque, lorsque les symptômes évocateurs ne se manifestant que de manière occasionnelle et l’Holter, dont la durée est limitée à 24h d’observation, n’arrive pas à les déceler.

Le rythme cardiaque
Les troubles du rythme cardiaque sont représentés par des altérations des battements du cœur.
Il s’agit d’une anomalie de l’activité électrique qui règle la contraction du muscle cardiaque.
Lorsque les battements sont trop lents, moins de 50 fois par minute, on parle de bradycardie, dans le cas où la fréquence cardiaque est plus de 80 battements par minute, on parle de tachycardie.

Déroulement du R-test
L’examen consiste en un petit boîtier, posé sur le thorax, qui registre et garde en mémoire tout rythme anormal qui a été détecté durant le temps de l’examen. En plus ce boîtier comporte un bouton que le patient peut actionner s’il ressent quelques symptômes, créant un repère temporel sur l’enregistrement afin que le médecin puisse examiner les corrélations entre symptômes et les anomalies du rythme cardiaque.

Pose du R-test
Grace aux progrès techniques, ce petit appareil est très facile à utiliser, ses dimensions très discrètes permettent au patient de conserver ses habitudes quotidiennes. L’appareil peut alors être porté lors de toute activité physique, en plus il n’est pas nécessaire de l’enlever pendant la douche.

Durée de l’examen
La durée de l’examen est programmé par le cardiologue sur la base de la situation clinique du patient et le résultat d’un bilan cardiaque qui doit toujours précéder l’R-test cardiaque. En principe l’observation du rythme cardiaque se déroule sur une période de 24 heures jusqu’à 7 jours.

Le Centre de Cardiologie à Champel fournit un service d’excellence en disposant de nouvelles technologies de télématique médicale pour le diagnostic de toute pathologie cardiaque. Le Centre partage moyens et compétences avec la Vein Clinic Genève.

Centre Cardiologie Champel
24 Avenue de Champel