INFARCTUS
DU MYOCARDE

INFARCTUS
DU MYOCARDE

C’est quoi l’infarctus du myocarde ?

Il s’agit d’une maladie cardiovasculaire qui se caractérise par une réduction de la quantité de sang transportée jusqu’au muscle cardiaque (myocarde), ce que entretient une réduction, jusqu’à l’arrêt complet, de l’apport en oxygène aux cellules cardiaques.

L’infarctus du myocarde est liée notamment aux facteurs de risque cardiovasculaire classiques, à savoir diabète, hypercholestérolémie et hypertension artérielle.

Cette pathologie est plus fréquente chez les hommes, toutefois les femmes sont touchées de plus en plus dans les derniers années.

Cardiopathie ischémique

Demander un Rendez-Vous

Vous serez contacté par notre équipe pour confirmer votre rendez-vous. Cardiologue disponible également le samedi.

Quels sont les symptômes de l’infarctus du myocarde ?

La douleur à la poitrine est le symptôme les plus fréquent en cas de infarctus du myocarde, également une difficulté respiratoire peut se présenter même pour des petits efforts.

Le diagnostic de l’infarctus du myocarde

Le diagnostic de l’infarctus du myocarde n’est pas difficile. Un électrocardiogramme et des tests sanguins sont généralement suffisants.  Le premier peut montrer des signes très précoces d’ischémie, la deuxième, à travers la présence de protéines très sensibles dans le sang, peut nous donner des informations de la présence et de la gravité de la maladie. Parfois, en présence de symptômes non spécifiques et de résultats cliniques pas trop claires, une angiographie est nécessaire.

Comment on peut prévenir l’infarctus du myocarde ?

La prévention de l’infarctus du myocarde, mise à part l’hygiène de vie, se réalise à travers le contrôle du diabète, la réduction du cholestérol et le traitement de la tension artérielle élevée.

Quel traitement pour l’infarctus du myocarde ?

Le traitement de l’infarctus du myocarde aujourd’hui est très efficace. Une désobstruction des vaisseaux concernés, qui permet l’apport normal de oxygène aux cellules du myocarde, représente le traitement de pointe. Par la suite nous disposons de beaucoup de médicaments qui ont amené à une espérance de vie beaucoup plus longue que les années précédentes.

Le Centre Cardiologie à Champel, dispose de Cardiologues FMH spécialisés qui travaillent avec des technologies de pointe pour la prévention et le traitement de l’infarctus du myocarde.
Vous pouvez obtenir un rendez-vous dans un délai assez rapide en cliquant dessous :

CENTRE CARDIOLOGIE CHAMPEL
24 AVENUE DE CHAMPEL

GENÈVE

022 512 66 02

info@centre-cardiologie-champel.ch

Rendez-vous du lundi au samedi de 8h à 17h

 

Le Centre Cardiologie Champel partage moyens et compétences avec la Vein Clinic Genève.

La structure fournit un service à domicile pour les patients qui ne peuvent pas se déplacer.

DEMANDER UN RENDEZ-VOUS

Envoyer une demande de RDV.
Vous serez contacté par notre équipe pour confirmer votre rendez-vous.