INFARCTUS
DU MYOCARDE

INFARCTUS
DU MYOCARDE

C’est quoi l’infarctus du myocarde ?

Communément appelée « crise cardiaque », l’infarctus du myocarde se caractérise par une réduction de la quantité de sang transportée jusqu’au muscle cardiaque (myocarde), ce qu’entretient une réduction de l’apport en oxygène aux cellules cardiaques.
L’infarctus du myocarde est lié notamment aux facteurs de risque cardiaque classiques, à savoir diabète, hypercholestérolémie et hypertension artérielle.
Cette pathologie est plus fréquente chez les hommes, toutefois les femmes sont touchées de plus en plus dans les dernières années.

C’est quoi l’infarctus du myocarde

Demander un Rendez-Vous

Vous serez contacté par notre équipe pour confirmer votre rendez-vous. Cardiologue disponible également le samedi.

Quelle est la cause de l’infarctus du myocarde ?

La cause principale de l’infarctus du myocarde est représentée par un taux élevé de cholestérol, une prise de sang, réalisée à jeun, permet de détecter un excès de mauvais cholestérol.
L’hypercholestérolémie est presque toujours héréditaire, toutefois l’alimentation trop grasse, le surpoids ou l’absence d’activité physique, permet au mauvais cholestérol de s’accumuler sur les parois artérielles, en provoquant un rétrécissement des artères coronaires.

Quels sont les signes d’un infarctus du myocarde ?

La douleur thoracique est le symptôme le plus fréquent en cas d’infarctus du myocarde, également des difficultés respiratoires peuvent se présenter même pour de petits efforts.

 Le diagnostic d’infarctus myocardique

On peut facilement diagnostiquer un infarctus du myocarde. Un électrocardiogramme et une prise de sang suffisent en général.  Le premier peut montrer des signes très précoces d’ischémie, la deuxième, à travers la présence de protéines très sensibles dans le sang, peut nous donner des informations de la présence et de la gravité de la maladie. Quelquefois, avec des symptômes non spécifiques et des résultats cliniques pas très clairs, l’angiographie est nécessaire.

Quel traitement pour l’infarctus du myocarde ?

Le traitement actuel de l’infarctus du myocarde est très efficace. Une désobstruction des vaisseaux touchés, qui permet l’alimentation normale en oxygène des cellules myocardiques, représente le traitement avancé. Par la suite, nous disposons de beaucoup de médicaments qui ont amené à une espérance de vie beaucoup plus longue que les années précédentes.

La clinique

Le Centre Cardiologie à Champel, dispose de cardiologues FMH spécialisés qui travaillent avec des technologies de pointe pour la prévention et le traitement de l’infarctus du myocarde.
Vous pouvez obtenir un rendez-vous dans un délai assez rapide en cliquant dessous :

 

CENTRE CARDIOLOGIE CHAMPEL
24 AVENUE DE CHAMPEL

GENÈVE

022 512 66 02

info@centre-cardiologie-champel.ch

Rendez-vous du lundi au samedi de 8h à 17h

DEMANDER UN RENDEZ-VOUS

Envoyer une demande de RDV.
Vous serez contacté par notre équipe pour confirmer votre rendez-vous.