Prévention et traitement de l’hypertension artérielle

Le sang pour garantir l’irroration de tous les organes du notre corps doit circuler avec une pression suffisante, mais pas trop fort. Elle doit rester toujours dans des limites bien définis. Il est normal que la tension en situation de stress ou durant une fatigue physique s’élevé, mais après ces situations, elle revient dans des limites normales.

L’hypertension artérielle se caractérise par une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères, même au repos ou en l’absence de stress. La tension artérielle normale au repos doit être de 140/80 avec une variation minimale de ces valeurs.

Non traitée, l’hypertension artérielle devient un important facteur de risque pour plusieurs maladies, non seulement cardiovasculaires. Une tension élevée sur la paroi des artères détermine une fragilisation de la structure pariétale et augmente le risque que l’artère se bloque par athérosclérose.

Une hypertension artérielle stable favorise la rupture de petites dilatations de la circulation cérébrale avec possibilité d’accident vasculaire cérébrale (AVC) L’hypertension artérielle peut favorisée une cardiopathie ischémique avec infarctus du myocarde.

Une tension artérielle élevée à l’intérieur des vaisseaux sanguins peut mener à des troubles aux reins (insuffisance rénale) et notamment aux yeux avec perte de la vue. Comme l’hypertension artérielle ne s’accompagne généralement d’aucun symptôme, les patients ignorent leur état, c’est pour ça que on l’appelle « le tueur silencieux ». Heureusement le diagnostic de l’hypertension artérielle est très simple, c’est suffi un contrôle chez son médecin de famille.

L’hypertension artérielle augmente de façon importante le risque d’infarctus du myocarde.

Aujourd’hui le traitement est très efficace, mais il faut le continuer pour toute la vie. Avant de n’importe quel traitement il est indispensable un bilan cardiovasculaire complet pour découvrir des autres facteurs de risque vasculaire, mais aussi pour détecter les organes qui peuvent être déjà atteints par des pathologies.