HOLTER DE LONGUE DURÉE

Contrôle du rythme cardiaque

Les anomalies des battements du cœur se manifestent à cause de différentes pathologies cardiaques à savoir les valvulopathies, l’hypertension artérielle, la maladie coronaire et l’insuffisance cardiaque. Il faut souligner que parfois il est impossible d’identifier la pathologie qui est à l’origine d’une arythmie cardiaque.

L’holter de longue durée, qui s’appelle aussi R-test cardiaque, représente l’examen idéal pour identifier toute arythmie cardiaque qui sont à la base des différentes maladies cardiaques, surtout quand cela se manifeste sporadiquement. L’observation du rythme cardiaque se déroule sur une période de 24 heures jusqu’à 7 jours.

L’examen consiste en un petit boîtier, posé sur le thorax, qui registre et garde en mémoire tout rythme anormal. En plus, ce boîtier comporte un bouton que le patient peut actionner s’il ressent quelques symptômes, créant une registration que le médecin peut examiner à la fin de l’examen.

Ce petit appareil est très facile à utiliser, ses dimensions très discrètes permettent au patient de conserver ses habitudes quotidiennes. L’appareil peut alors être porté lors de toute activité physique, en plus il n’est pas nécessaire de l’enlever pendant la douche.

Le Centre de Cardiologie à Champel fournit un service d’excellence en disposant de nouvelles technologies de télématique médicale pour le diagnostic de toute pathologie cardiaque. Le Centre partage moyens et compétences avec la Vein Clinic Genève.