EXAMEN CARDIAQUE

Diagnostic des maladies cardiaque

L’examen cardiaque permet de contrôler le fonctionnement du cœur qui, grâce à ses contractions régulières, transporte le sang dans tous les organes du notre corps. En plus l’examen cardiaque est indispensable pour la prévention et le diagnostic des pathologies cardiaques et de l’insuffisance cardiaque.

Plusieurs technologies sont disponibles pour vérifier la fonction cardiaque et pour contrôler les facteurs de risque cardiaque.

L’Electrocardiogramme (ECG) enregistre l’activité électrique du cœur, nécessaire à ses contractions. Pour cela, on dispose d’électrodes au niveau des chevilles, des poignets et sur la poitrine du patient. Il s’agit d’un examen indispensable pour un bilan de santé, avant une opération chirurgicale, en cas de douleur thoracique et dans toutes les maladies cardiaques telles que l’infarctus du myocarde ou l’hypertension artérielle

L’Échographie cardiaque est une technique d’imagerie qui, en utilisant des ultrasons, permet au médecin de visualiser le cœur, son volume et sa capacité à se contracter ainsi que le fonctionnement des valvules cardiaques. Cet examen permet de quantifier la fonction cardiaque et vérifier l’absence de cardiopathies. Elle vient de plus en plus utilisée pour détecter une cardiopathie ischémique à travers l’étude de la contractilité du myocarde.

Le Test d’effort est un électrocardiogramme réalisé durant le déroulement d’un exercice physique contrôlé. Il est utilisé pour rechercher une maladie coronarienne. Le test d’effort, réalisé sur un cycloergomètre, vise à évaluer les capacités d’adaptation du cœur à l’effort physique. Ce test permet de s’assurer que le patient ne souffre pas d’une cardiopathie ischémique sous-jacente.

L’Holter est un examen qui consiste à enregistrer l’activité électrique du cœur pendant 24 heures. Cet examen médical est indiqué en cardiologie chez les personnes qui présentent des troubles du rythme cardiaque, tels que des tachycardies (rythme cardiaque anormalement élevé), des bradycardies (rythme cardiaque anormalement faible) ou plus simplement des palpitations.

L’R-test cardio est surtout indiqué pour détecter différents troubles du rythme cardiaque lorsque les symptômes d’une possible cardiopathie ne se manifestant que de manière occasionnelle et l’Holter, dont la durée est limitée à 24h d’observation, n’arrive pas à les déceler. En plus il y a la possibilité, à travers un bouton que le patient peut actionner s’il ressent quelques symptômes, de registrer des éventuelles modifications du rythme cardiaque afin que le médecin puisse examiner les corrélations entre symptômes et anomalies de l’activité cardiaque. L’appareil peut être porté en tout le temps, même lors des activités physiques ou pendant la douche, par exemple.

Le Centre de Cardiologie à Champel fournit un service d’excellence en disposant de nouvelles technologies de télématique médicale pour le diagnostic de toute pathologie cardiaque. Le Centre partage moyens et compétences avec la Vein Clinic Genève.