CARDIOLOGIE DU SPORT

CARDIOLOGIE DU SPORT

Activité physique et santé

Pratiquer une activité physique régulière devient essentiel afin de préserver une bonne santé, notamment du système cardiovasculaire.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande aux adultes de pratiquer 30 minutes d’activité physique au moins 5 jours par semaine.

Cependant, un contrôle régulier de la fonction cardiaque devient indispensable lorsque vous pratiquez une activité sportive, notamment en présence de facteurs de risque cardiovasculaire.

Activité physique et santé

Demander un Rendez-Vous

Vous serez contacté par notre équipe pour confirmer votre rendez-vous. Cardiologue également disponible le samedi.

Prendre soin de son cœur pendant l’activité sportive

Le cœur est un muscle vital pour notre organisme. Il distribue le sang dans tout le corps pour lui fournir oxygène et nutriments.

Néanmoins, avec l’âge, il devient plus fragile car les artères perdent leur élasticité et deviennent plus épaisses.

Des facteurs de risque tels que l’hypertension artérielle, le diabète et l’hypercholestérolémie favorisent ce phénomène qui s’appelle athérosclérose.

Consultations régulières pendant l’activité sportive 

Une consultation régulière chez un cardiologue n’apparaît pas comme une priorité pour la majorité des personnes qui pratiquent une activité sportive.

Cependant, un bilan cardiaque régulier est primordial pour une bonne prévention cardiovasculaire et pour dérouler son activité sportive en toute sécurité, notamment pour les personnes âgées ou en présence de facteurs de risque cardiovasculaire.

Comment savoir si notre cœur va bien ?

Un bilan cardiaque est indispensable pour vérifier le bon fonctionnement de notre cœur. Il se réalise principalement avec une échographie à haute résolution qui permet au cardiologue de contrôler la fonction cardiaque et vérifier le remplissage, l’éjection et le travail de toute structure cardiaque.

Il s’agit d’un examen non invasif, indolore et sans effet secondaire. Il est donc possible de le répéter plusieurs fois pendant toute activité sportive.

Le test à l’effort sportif, qui se réalise sur un cycloergomètre, vise à évaluer la capacité d’adaptation du cœur à l’effort physique. Les personnes qui se présentent pour effectuer cet examen sont celles qui ont envie de savoir s’ils sont en bonne condition physique, mais surtout pour exclure des problèmes cardiaques préexistantes.

Le contrôle du rythme cardiaque se réalise à travers le R-Test cardio, qui fournit aux cardiologues des informations très précises en ce qui concerne la présence d’une éventuelle arythmie cardiaque.

La durée du R-test cardio est programmée par le médecin cardiologue du sport selon l’état de santé du patient et de l’activité sportive souhaitée. En principe, l’observation du rythme cardiaque se déroule sur une période de 24 heures à 7 jours.

Il représente l’examen idéal pour identifier toute arythmie cardiaque qui se manifeste sporadiquement ou pendant l’activité sportive. Un petit bouton peut être actionné par le sportif s’il ressent quelques symptômes, et créer un enregistrement que le cardiologue pourra examiner lors de la consultation.

Les dimensions discrètes de ce dispositif permettent au patient de conserver ses habitudes quotidiennes, y compris l’activité sportive. De plus, il n’est pas nécessaire de l’enlever pendant la douche.

Le Centre Cardiologie Champel, dispose de Cardiologues FMH spécialisés qui travaillent avec des technologies de pointe pour la cardiologie sportive.
Vous pouvez obtenir un rendez-vous dans un délai assez rapide en cliquant dessous :

Pratiquer du sport en toute sécurité après l’âge de 60 ans

On sait bien que le sport est la clé du bien-être physique, à tout âge.

Cependant, après 60 ans, l’activité physique devient indispensable pour la prévention des pathologies cardiovasculaires et bien-sûr pour beaucoup d’autres maladies qui se développent avec l’âge, notamment l’ostéoporose.

À ce propos, la recherche scientifique a toujours démontré qu’une activité physique régulière réduit de façon importante les risques d’accidents cardio-vasculaires.

Le cardiologue du sport du Centre Cardiologie Champel peut vous donner son avis sur les investigations clinique à réaliser avant l’activité sportive que vous souhaitez pratiquer. En plus, vous serez informé des sports les meilleures pour votre cœur.

La Clinique

La Clinique, avec ses cardiologues FMH spécialisés, permet de fournir un service d’excellence en disposant des meilleures technologies pour la cardiologie du sport pour les jeunes, ainsi que pour les personnes âgées.

Cardiologue disponible du lundi au samedi.

Le Centre Cardiologie Champel partage moyens et compétences avec la Vein Clinic Genève.

CENTRE CARDIOLOGIE CHAMPEL
24 AVENUE DE CHAMPEL

GENÈVE

022 512 66 02

info@centre-cardiologie-champel.ch

Rendez-vous du lundi au samedi de 8h à 17h

Le Centre partage moyens et compétences avec la Vein Clinic Genève.

DEMANDER UN RENDEZ-VOUS

Envoyer une demande de RDV.
Vous serez contacté par notre équipe pour confirmer votre rendez-vous.