CARDIOLOGIE DU SPORT

CARDIOLOGIE DU SPORT

Pratiquer une activité physique régulière devient essentiel afin de préserver le bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande aux adultes de pratiquer 30 minutes d’activité physique au moins 5 jours par semaine.

À ce propos, un contrôle régulier de la fonction cardiaque devient indispensable pendant toute activité sportive, notamment en présence de facteurs de risque cardiovasculaire.

Cardiologie du sport

Demander un Rendez-Vous

Vous serez contactés par notre équipe pour confirmer votre rendez-vous. Cardiologue disponible également le samedi.

Prendre soin de son cœur pendant l’activité sportive

Le cœur est un muscle vital pour notre organisme. Il distribue le sang à tout le corps pour lui fournir oxygène et nutriments.

Néanmoins, avec l’âge, il devient plus fragile, car les artères perdent leur élasticité et deviennent plus épaisses.

Des facteurs de risque tels que l’hypertension artérielle, le diabète et l’hypercholestérolémie favorisent ce phénomène qui s’appelle athérosclérose.

Consultations régulières pendant l’activité sportive 

Une consultation régulière chez le cardiologue n’apparaît pas comme une priorité pour la majorité des personnes qui pratiquent une activité sportive.

Cependant, un bilan cardiaque régulier est primordial pour une bonne prévention cardiovasculaire et pour dérouler son activité sportive en toute sécurité, notamment pour les personnes âgées ou en présence de facteurs de risque cardiovasculaire.

Comment savoir si notre cœur va bien ?

Un bilan cardiaque est indispensable pour vérifier le bon fonctionnement du notre cœur. Il se réalise principalement avec une échographie à haute résolution qui permet au cardiologue de contrôler la fonction cardiaque et vérifier le remplissage, l’éjection et le travail de toute structure cardiaque.

Il s’agit d’un examen non invasif, indolore, sans effet secondaire. Il est répétable et reproductible périodiquement pendant toute activité sportive.

Le test à l’effort sportif, qui se réalise notamment sur un cycloergomètre, vise à évaluer la capacité d’adaptation du cœur à l’effort physique. Les personnes qui se présentent pour les tests à l’effort sont celles qui ont l’envie de savoir s’ils sont dans la bonne condition physique, mais surtout pour exclure des problèmes d’ischémique cardiaque préexistante.

Le contrôle du rythme cardiaque se réalise à travers le R-Test cardio, qui fournit aux cardiologues des information très précises en ce qui concerne la présence d’éventuelles arythmies cardiaques.

La durée du R-test cardio est programmée par le cardiologue sur la base l’état de santé du patient et de l’activité sportive envisagée. En principe, l’observation du rythme cardiaque se déroule sur une période de 24 heures jusqu’à 7 jours.

Il représente l’examen idéal pour identifier toute arythmie cardiaque qui se manifeste sporadiquement ou pendant l’activité sportive. Un petit buton, actionné par le sportif s’il ressent quelques symptômes, peut créer une registration que le cardiologue peut examiner lors de la consultation.

Les dimensions très discrètes de ce dispositif permettent au patient de conserver ses habitudes quotidiennes, y compris l’activité sportive. En plus il n’est pas nécessaire de se l’enlever pendant la douche.

Le Centre Cardiologie Champel, dispose de Cardiologues FMH spécialisés qui travaillent avec des technologies de pointe pour la cardiologie sportive.
Vous pouvez obtenir un rendez-vous dans un délai très rapide en cliquant dessous :

Pratiquer du sport en toute sécurité après l’âge de 60 ans

On sait bien que le sport est la clé du bien-être physique, à tout âge.

Cependant après 60 ans l’activité physique devient indispensable pour la prévention des risques cardiovasculaires et bien sur pour beaucoup d’autre pathologie qui se développent avec l’âge, voir l’ostéoporose.

À ce propos, la recherche scientifique a toujours démontré qu’une activité physique régulière réduit de façon importante les risques d’accidents cardio-vasculaires.

D’autre part, après 60 ans les facteurs de risque cardiovasculaires son bien évidement plus fréquents et un bilan cardiaque devient de plus en plus indispensable avant de toute activité sportive.

La Clinique

La Clinique, avec ses cardiologues FMH spécialisés, permet de fournir un service d’excellence en disposant des meilleures technologies pour la cardiologie du sport pour les jeunes, ainsi que pour les personnes âgées.

CENTRE CARDIOLOGIE CHAMPEL
24 AVENUE DE CHAMPEL

GENÈVE

022 512 66 02

Le Centre Cardiologie Champel partage moyens et compétences avec la Vein Clinic Genève.

Les consultations sont possibles du lundi au samedi dès 8h à 17h

DEMANDER UN RENDEZ-VOUS

Envoyer une demande de RDV.
Vous serez contactés par notre équipe pour confirmer votre rendez-vous.