BILAN CARDIAQUE

BILAN CARDIAQUE

Contrôle de l’activité cardiaque

Le contrôle de l’activité cardiaque se réalise à travers un bilan cardiaque, qui est tout à fait indispensable pour la prévention, le diagnostic et le traitement de toute maladie du cœur. Aujourd’hui plusieurs technologies sont disponibles pour vérifier le bon fonctionnement de l’activité cardiaque.

Contrôle de l'activité cardiaque

Demander un Rendez-Vous

Vous serez contacté par notre équipe pour confirmer votre rendez-vous. Cardiologue également disponible le samedi.

Un examen approfondi du cœur se déroule en ambulatoire avec des technologies ultra modernes qui permettent de fournir un diagnostic très précise. Nous avons la possibilité de réaliser un suivi efficace des pathologies cardiaques, notamment de l’insuffisance cardiaque, des cardiopathies ischémiques, ainsi que de l’hypertension artérielle et des troubles du rythme cardiaque.

Diagnostic de l’insuffisance cardiaque

On parle d’insuffisance cardiaque lorsque le cœur n’a plus autant de force pour pomper et distribuer le sang dans tous les organes du corps à travers les artères.

Il s’agit d’une maladie grave qui peut entraîner de la fatigue, des gonflements aux jambes et des difficultés à respirer dû à l’accumulation de liquide dans les poumons.

L’insuffisance cardiaque est le plus souvent attribuable à un muscle cardiaque endommagé par un infarctus du myocarde ou plutôt à une pression artérielle trop élevée.

Le diagnostic de l’insuffisance cardiaque se réalise principalement avec une échographie de haute résolution qui permet au cardiologue d’évaluer la fonction cardiaque et le travail de toute structure cardiaque.

Il s’agit d’un examen non invasif, indolore et sans effets secondaires. Il est donc possible de le reproduire plusieurs fois.

Diagnostic de la cardiopathie ischémique 

La cardiopathie ischémique implique une réduction de la quantité de sang qui atteint le muscle cardiaque, en raison du rétrécissement des artères coronaires.
Cela peut conduire à un manque d’oxygène du muscle cardiaque et provoquer l’infarctus du myocarde.

Le symptôme le plus fréquent en cas d’infarctus du myocarde est la douleur thoracique. 

Le diagnostic de l’infarctus du myocarde n’est pas difficile.

L’électrocardiogramme est le premier examen à utiliser. Ce dernier a l’avantage d’être non invasif, indolore et rapide (quinze minutes suffisent pour poser un diagnostic).

L’échocardiogramme permet au cardiologue de visualiser la fonction cardiaque et les conséquences de infarctus du myocarde.

Le test d’effort, qui se réalise sur un cycloergomètre, vise à évaluer la capacité d’adaptation du cœur à l’effort physique. Il est indispensable pour la recherche d’une ischémie cardiaque ou pour détecter la sévérité de l’infarctus.

Diagnostic de l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle ne s’accompagne généralement d’aucun symptôme, les patients ignorent donc leur état, c’est pour cette raison qu’il est nommé « le tueur silencieux ». En revanche le diagnostic de l’hypertension artérielle est très simple, il suffi d’un contrôle chez son médecin de famille.

Toutefois, avant tout traitement il est indispensable de réaliser un bilan cardiovasculaire complet afin de déceler des autres facteurs de risque cardiovasculaire

Diagnostic des troubles du rythme cardiaque

Il s’agit d’une anomalie de l’activité électrique qui règle la contraction du muscle cardiaque avec la conséquence d’une altération des battements du cœur, qui s’appelle aussi arythmie cardiaque.

Les anomalies du rythme peuvent atteindre l’activité cardiaque et amener à une insuffisance cardiaque.

En ce qui concerne le diagnostic des troubles du rythme cardiaque, l’Holter permet d’enregistrer l’activité électrique du cœur pendant 24 heures et détecter toute arythmie.

Récemment, l’introduction d’un ECG de longue durée (R-Test), a permis aux cardiologues une meilleure qualité de diagnostic.

La durée de l’examen est programmée par le cardiologue sur la base de la situation clinique du patient. En principe, l’observation du rythme cardiaque se déroule sur une période de 24 heures jusqu’à 7 jours.

Il représente l’examen idéal pour identifier toute arythmie cardiaque qui se manifeste sporadiquement.

De plus le R-Test donne la possibilité d’enregistrer l’activité cardiaque lors de l’apparition des symptômes.

La Clinique

La Clinique, avec ses cardiologues FMH spécialisés, fournit un service d’excellence, disposant de technologies de pointe pour diagnostiquer toute pathologie cardiaque.

Vous pouvez prendre un rendez-vous avec un délai suffisamment rapide en cliquant ci-dessous.

Le Cardiologue à domicile

La structure est équipée pour garantir un service à domicile pour les patients qui ne peuvent pas se déplacer, en utilisant une échocardiographie haute de gamme et un ECG de longue durée (R-test cardio) pour le contrôle des arythmies.
Le Centre Cardiologie Champel partage moyens et compétences avec Vein Clinic Genève.

CENTRE CARDIOLOGIE CHAMPEL
24 AVENUE DE CHAMPEL

GENÈVE

022 512 66 02

info@centre-cardiologie-champel.ch

Rendez-vous du lundi au samedi de 8h à 17h

DEMANDER UN RENDEZ-VOUS

Envoyer une demande de RDV.
Vous serez contacté par notre équipe pour confirmer votre rendez-vous.