Contrôle de l’activité cardiaque
Le contrôle de l’activité cardiaque se réalise à travers un bilan cardiaque, qui est toujours indispensable pour la prévention, le diagnostic et le traitement de toute maladie cardiaque.
De nos jours, plusieurs technologies sont disponibles pour vérifier que l’activité cardiaque fonctionne correctement.
Un examen approfondi du cœur est réalisé en ambulatoire avec des techniques de pointe qui permettent de poser un diagnostic très précis.
Nous pouvons surveiller efficacement les problèmes cardiaques, y compris l’insuffisance cardiaque, les cardiopathies ischémiques, l’hypertension artérielle et les troubles du rythme cardiaque.
Demander un Rendez-Vous
Vous serez contacté par notre équipe pour confirmer votre rendez-vous. Cardiologue également disponible le samedi.
Comment se passe un bilan cardiaque ?
Le contrôle cardiaque complet comporte plusieurs examens médicaux dont l’objectif est de contrôler l’état du cœur d’un patient à risque cardiaque ou à rechercher une pathologie chez un patient souffrant de symptômes d’une maladie cardiaque.
Quels examens il faut effectuer pour un bilan cardiaque ?
L’électrocardiogramme est le premier examen à utiliser. Ce dernier a l’avantage d’être non invasif, indolore et rapide (quinze minutes suffisent pour poser un diagnostic).
L’échocardiogramme permet au cardiologue de visualiser la fonction cardiaque et les conséquences d’un infarctus du myocarde.
Le test d’effort, qui se réalise sur un cycloergomètre, vise à évaluer la capacité d’adaptation du cœur à l’effort physique. Il est indispensable pour la recherche d’une ischémie cardiaque ou pour détecter la sévérité de l’infarctus.
Récemment, l’introduction d’un ECG de longue durée (R-Test), a permis au cardiologue une meilleure qualité de diagnostic, notamment dans les troubles du rythme cardiaque.
Quand faire un bilan cardiaque ?
Le bilan cardiaque complet, associé au bilan médical général, s’adresse à tous ceux qui, passé l’âge de 45 ans, souhaitent s’assurer que leur cœur fonctionne parfaitement et ainsi contrôler les facteurs de risque cardiovasculaire.
Bilan cardiaque à quel âge ?
À partir de l’âge de 45 ans, tous les 2 à 3 ans.
En présence de facteurs de risque cardio-vasculaire (antécédents familiaux, tabagisme, hypertension artérielle, diabète, hypercholestérolémie), chaque année.
Comment savoir si le cœur fonctionne bien ?
Le bilan comprend des analyses de sang, des examens cardiologiques et un rendez-vous avec un cardiologue. Ce dernier vous indiquera l’état de votre cœur et les mesures de prévention à adopter s’il y a un problème cardiaque.
En présence d’essoufflement, palpitations, ainsi que gonflement des pieds et des jambes, il faudra consulter rapidement un cardiologue qui puisse vérifier l’existence et la nature d’éventuelles pathologies cardiaques.
Le Centre Cardiologie Champel
La Clinique, avec ses cardiologues FMH spécialisés, fournit un service d’excellence, disposant de technologies de pointe pour diagnostiquer toute pathologie cardiaque. Vous pouvez prendre un rendez-vous avec un délai suffisamment rapide en cliquant ci-dessous.
Le Centre Cardiologie Champel partage moyens et compétences avec Vein Clinic Genève.
CENTRE CARDIOLOGIE CHAMPEL
24 AVENUE DE CHAMPEL
GENÈVE
info@centre-cardiologie-champel.ch
Rendez-vous du lundi au samedi de 8h à 17h
DEMANDER UN RENDEZ-VOUS
Envoyer une demande de RDV.
Vous serez contacté par notre équipe pour confirmer votre rendez-vous.