Bilan cardiaque complet

Le contrôle de la fonction cardiaque est indispensable pour un bilan cardiovasculaire. Plusieurs technologies sont disponibles pour vérifier la normale fonction du cœur.

L’Electrocardiogramme (ECG) enregistre l’activité électrique du cœur, nécessaire à ses contractions. Pour cela, on dispose des électrodes au niveau des chevilles, des poignets et sur la poitrine du patient. L’Electrocardiogramme (ECG) est utilisé pour différentes raisons, en prévention (un bilan de santé, une opération chirurgicale), en cas de douleur thoracique et dans le cas de certaines maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, hypertension artérielle). Cet examen a l’avantage d’être non invasif, sans risque, non douloureux et assez rapide, quinze minutes suffisent pour obtenir le tracé. Le tracé apparaît alors sur une bande de papier et est immédiatement interprétable par le médecin.

L’Échocardiographie est une technique d’imagerie qui, en utilisant des ultrasons, permet au médecin de visualiser le cœur, son volume et sa capacité à se contracter ainsi que le fonctionnement des valvules cardiaques. L’Échocardiographie permet de quantifier la fonction cardiaque et vérifier l’absence de cardiopathies. Cette technologie est indispensable pour le diagnostic des valvuloplasties mitrales et aortiques et elle vient de plus en plus utilisée pour détecter aussi une cardiopathie ischémique (echocardio stress test).

Le Test d’effort est un électrocardiogramme réalisé durant le déroulement d’un exercice physique calibré. Il est utilisé pour rechercher une maladie coronarienne. Le test d’effort, réalisé sur un tapis de course ou un cycloergomètre, vise à évaluer les capacités d’adaptation du cœur à l’effort physique. Ce test permet de s’assurer que le patient ne souffre pas d’une pathologie cardiaque sous-jacente, ou si présente, d’en déterminer la sévérité. En pratique, au cours de l’effort, la fréquence cardiaque, la tension artérielle et l’électrocardiogramme sont enregistrés en permanence. Dans l’idéal, le test doit produire le maximum d’efforts possibles, mais si une anomalie est détectée dans l’un des paramètres surveillés, la preuve peut être interrompue en tout moment.

L’Holter est un examen qui consiste à enregistrer l’activité électrique du cœur pendant 24 heures. C’est un examen destiné à mettre en évidence un trouble du rythme cardiaque. Il peut également servir à contrôler l’efficacité d’un traitement médical. Cet examen médical est indiqué en cardiologie chez les personnes qui présentent des troubles cardiaques tels que des tachycardies (rythme cardiaque anormalement élevé), des bradycardies (rythme cardiaque anormalement faible) ou des palpitations. Il est parfois réalisé en cas de douleurs thoraciques, d’essoufflement ou de vertiges.