ARYTHME CARDIAQUE

Anomalies des battements cardiaques

Une arythmie cardiaque est représentée par une anomalie des battements cardiaques. Lorsque les pulsations sont trop lentes, moins de 50 fois par minute, on parle de bradycardie, dans le cas où la fréquence cardiaque est plus de 80 battements par minute, on parle de tachycardie. Dans le cas où le rythme cardiaque n’est pas régulier, on parle d’arythmie.

Les causes de l’arythmie cardiaque
Les causes d’une arythmie cardiaque sont représentées par plusieurs pathologies cardiaques, à savoir les valvulopathies, l’hypertension artérielle, les maladies ischémiques, et encore plus, les problèmes de thyroïde et même le stress. Toutefois, il n’est pas toujours possible identifier l’origine d’une anomalie du rythme cardiaque.

Le diagnostic de l’arythmie cardiaque
L’holter représente toujours l’examen de base pour détecter et contrôler toute anomalie du rythme cardiaque, mais dans le cas où les arythmies sont sporadiques, il n’est pas plus suffi, car la période d’observation de l’holter est limitée à 24 heures. À ce propos, l’examen idéal pour toute arythmie occasionnelle est représenté par l’holter de longue durée, qui se déroule sur une période de 24 heures jusqu’à 7 jours.

L’holter de longue durée (R-test)
L’R-test cardio registre et garde en mémoire tout rythme cardiaque y compris les anomalies. En plus, le dispositif comporte un bouton que le patient peut actionner s’il ressent quelques symptômes, créant une registration que le cardiologue peut examiner à la fin de l’examen.

L’utilisation du R-test cardiaque
Les dimensions très discrètes de ce dispositif permettent au patient de conserver ses habitudes quotidiennes, y compris l’activité physique. En plus il n’est pas nécessaire de l’enlever pendant la douche.

Le bilan cardiaque indispensable
Même si ne sont pas ressentis de manière intense, les troubles du rythme cardiaque doivent faire l’objet d’une consultation chez le cardiologue, afin d’effectuer un bilan cardiaque, parfois en urgence. En effet une arythmie peut entrainer une embolie, c’est à dire la formation d’un caillot qui peut bloquer la circulation dans un organe du notre corps.

Le traitement de l’arythmie cardiaque
Le traitement devient indispensable lors des arythmies qui peuvent entrainer des complications. Le traitement dépend toujours de l’arythmie détecté, mais surtout de la pathologie cardiaque qui l’a provoqué.

Aujourd’hui on dispose de médicaments très efficaces que le cardiologue peut vous proposer. Par ailleurs des technologies de cardiologie interventionnelle permet au patient atteint de troubles du rythme cardiaque de conduire une vie tout à fait normale.

Le Centre de Cardiologie à Champel fournit un service d’excellence en disposant de nouvelles technologies de télématique médicale pour le diagnostic de toute arythmie cardiaque.

Le Centre partage moyens et compétences avec la Vein Clinic Genève.